Aria Persei

A quest for Absolute
 

Ouvrir ses sens au goût de la nature et confectionner des huiles et élixirs vibratoires imprégnés des qualités intrinsèques et de l’énergie d’arbres

Chaque espèce possède sa propre forme distinctive et sa manière très personnelle de produire ses fleurs, de porter ses fruits, de répandre ses graines en réponse aux conditions dans lesquelles il se développe. Nous pouvons sélectionner des espèces d’arbres et d’arbustes qui présentent des qualités qui encouragent santé et harmonie chez l’humain.

Au contact d’un arbre, nous recevons de sa part des informations auxquelles nous réagissons, ce qui modifie notre état intérieur et déclenche une série d’adaptations dans le métabolisme. Nous pouvons créer nous-mêmes des huiles porteuses des qualités correspondantes de l’arbre, avec lesquelles chacun peut travailler pour améliorer l’estime de soi, la confiance ou l’ouverture. Ces huiles vibratoires sont un pont pour passer d’anciennes valeurs à de nouvelles ressources pour développer une ouverture à la réalité. Après quelques instants passés le dos contre le tronc d’un arbre, nous réalisons que nos douleurs s’évanouissent peut-être. Il ne fait aucun doute que l’arbre influe sur notre équilibre et notre bien-être. Certains nous procurent des sensations de calme, d’autres nous revitalisent.

Au cours du processus de création des huiles et des élixirs, il est préférable que rien ne soit arraché ou cueilli et que le procédé se déroule sans agression ni dommage pour l’arbre (et même sur place). Des teintures-mères peuvent être incorporées à un volume d’huile végétale de qualité biologique qui est solarisé. Lorsqu’on applique une huile, la qualité présente en elle réveille la qualité correspondante en nous. Comment entrer en contact avec les sensations présentes dans le corps et dans la respiration ? Comment repérer la nature de ces sensations ? Comment les relier aux situations vécues pour en comprendre le sens ? Comment intégrer les anciennes mémoires et les décrypter ? Comment dépasser ce qui nous limite ? En nous réinformant en accord avec la fréquence des arbres, on pourra observer en nous l’apparition de nouvelles qualités et manières de se comporter, développées à leurs contacts.

  • Le hêtre n’est jamais parasité. Les autres espèces ne l’empêchent pas de manifester ce qu’il est. Les forêts où il pousse ne sont jamais envahies par les ronces, ni le lierre ni le gui. Son rayonnement empreint de sérénité et de force garde tout envahisseur éventuel à distance. Il pousse avec une grande vigueur et se montre très résistant. Il dégage de la force empreinte de sérénité, d’assurance et de stabilité. Les qualités du hêtre aident à retrouver de la confiance et du calme mental afin de prendre une décision, de se faire une opinion ou d’agir de manière centrée.
  • Le buis, avec ses mémoires séculaires, nous aide à plonger vers nos souvenirs les plus enfouis. Il invite à la libération du passé et à dépasser les blocages.
  • Le bouleau est la première espèce d’arbre qui, sous les climats tempérés, repousse spontanément suite aux tremblements de terre ou aux éruptions volcaniques. Il entretient autour de lui une atmosphère aimable et paisible et encourage à la douceur et l’harmonie. On l’appliquera sur le front pour adoucir nos pensées ou sur la gorge pour s’exprimer plus calmement et de manière plus posée.
  • Le sapin, appliqué sur le plexus solaire, permettra de ne plus bloquer ses émotions et de retrouver la fluidité alors que le noyer appliqué sur le front nous invitera à mieux distinguer l’illusion de la réalité.
  • Le pin, au crépuscule, retient la lumière plus longtemps que les feuillus. Il invite à changer de regard sur les évènements. L’huile appliquée sur le front éclaircira les idées.
  • L’aubépine, jamais parasite, ne se laisse pas envahir. Elle trouve toujours l’espace où elle pousse et développer sa voie sans avoir ni à lutter ni à se défendre. Elle invite à l’alignement. Lorsqu’on se sent tiraillé entre différentes directions, l’aubépine permet de se recentrer.
  • La magie de l’églantine réside dans le fait que, malgré des fleurs qui ne durent qu’une journée, l’arbuste reste fleuri plusieurs semaines. Tout dans cette floraison manifeste l’ouverture sans cesse renouvelée.
  • Le genêt manifeste quant à lui les qualités de renouveau et de renaissance qui s’exprime dans l’explosion solaire de ses fleurs. Appliqué sur la gorge, il nous accompagne à manifester les énergies nouvelles qui sont en nous.

Intellectuellement, il est possible que l’on se sente appelé par un arbre mais que ce dernier ne soit pas la qualité qui nous permettrait d’avancer. Ce fut mon cas, pensant que la motivation me serait utile alors que c’était plus une énergie sereine qui me correspondait. On peut utiliser le test musculaire, une application qui lit les fréquences, un pendule ou bien le corps comme boussole : se tenir debout et observer dans quelle direction le corps balance. Pour ce faire, établir un code de lecture, par exemple en avant pour oui et en arrière pour non. Une autre invitation au contact des arbres, c’est de travailler sur la sphère de perception des sens. Pour développer l’acuité visuelle par exemple, nous sommes invités, au milieu d’une forêt ou d’un bois, à rechercher visuellement les espaces entre les branches et les feuilles des arbres pour permettre à notre vue de se porter plus loin.

Reprendre contact avec les activités de plein air (balades dans les bois, les clairières et le long des fleuves, contact avec la mer) reste primordial pour nous. Différents rythmes de marche peuvent servir d’exploration pour mieux nous rencontrer, nous découvrir, nous retrouver; nous rappeler de qui nous sommes au plus profond.

Différentes marches reprennent différents thèmes : marche zen, marche active (entraînement dynamique pour une meilleure condition physique), marche en pleine conscience (méditative et en silence pour une meilleure conscience de soi en harmonie avec la nature), marche avec l’Idogo (un bâton en bois avec 2 sphères aux extrémités qui apporte les bénéfices liés aux arts martiaux grâce à la coordination naturelle des mouvements et à l’optimisation de la respiration) et marche immersive avec des cours sur la faune et la flore. Que se passe-t-il lorsque je suis en présence calme de la nature avoisinante, des arbres autour de moi, des animaux? Quel voyage sensoriel cela permet? Il n’est parfois pas évident de créer l’espace pour partir à la rencontre de la nature. Que se passe-t-il lorsque je suis dehors et que le temps est ingrat? Pour soutenir notre curiosité intérieure, nos sens relaient l’information; on regarde, touche, sent et goûte. On perçoit à différents niveaux, plus invisibles. Comment nous reconnecter à la nature et à qui nous sommes? Est-il aisé de prendre du temps libre pour se détendre, stimuler la circulation du corps pour transformer son quotidien, réapprendre à respirer et être dirigé grâce à la vraie nature? Les longues randonnées nous oxygènent en arpentant les paysages qui nous entourent. Quelle est l’histoire de cette forêt?

Les bienfaits du bain de forêt

Si au Japon, le Shinrin-Yoku, littéralement « bain de forêt », fait partie de la médecine préventive et est reconnu pour ses bienfaits sur la santé mentale et physique humaine grâce à l’éveil des sens et du corps au contact du milieu forestier, il en est autrement chez nous. A quel moment s’oxygène-t-on? A quel moment donne-t-on à son corps l’occasion de bouger, à la circulation sanguine et lymphatique de s’activer ? Après 30 minutes au contact de la forêt, le cerveau est mieux oxygéné. Comment renouer avec ce lien originel avec les arbres ? Combien de fois sommes-nous passés à côté des arbres sans les voir et prendre conscience de leur présence ? Nous vivons dans des temps où il est nécessaire de se réhabiliter à voir, sentir et être au contact de la réalité organique, se rappeler que l’on peut communiquer avec les arbres et la nature. Cependant, une grande partie de la nature est elle-même générée par l’hologramme. Une infime partie est habitée par l’esprit et c’est la même chose pour les animaux. Cependant, chacun a sa propre signature fréquentielle et est intéressant à sa manière, ayant beaucoup à nous confier.